Comment envoyer une candidature spontanée

Bien souvent les candidats ont tendance à envoyer leur candidature à tous vents ; or, une candidature spontanée se doit d'être ciblée et travaillée afin d'éveiller l'intérêt des recruteurs. En rédigeant une candidature spontanée, il ne faut pas perdre de vue que vous proposez vos services à une entreprise qui n'en a pas expressément fait la demande ; vous devez donc exposer judicieusement votre candidature et provoquer l'envie d'une rencontre... voire d'une création de poste, car la candidature spontanée reste le meilleur moyen d'accéder au "marché caché", représentant près de 70 % des recrutements.

Optimisez vos chances de réussite

Un CV est une carte de visite ; il se doit d'être optimisé afin d'augmenter vos chances de décrocher un entretien d'embauche. Une rédaction de CV par un professionnel a toutes les chances d'éveiller l'intérêt des recruteurs par sa structure et la mise en avant de points stratégiques. N'oubliez pas que notre équipe de spécialistes en rédaction de CV se tient à votre disposition pour écrire votre CV à votre place !

Conseils de rédaction CV : la candidature spontanée

a) Préparer et rédiger sa candidature spontanée

Pour une candidature spontanée réussie, vous devez soigneusement cibler les entreprises pouvant être intéressées par votre profil : renseignez-vous dans la presse spécialisée de votre secteur ou sur les sites Internet des entreprises.

  • Il est de plus en plus fréquent de voir des rubriques "recrutement" sur les sites promotionnels des entreprises, profitez-en pour y consulter quels sont les métiers les plus recherchés par l'entreprise et déterminez si votre profil peut y correspondre.

Renseignez-vous sur l'entreprise que vous aurez sélectionnée : plus vous collecterez d'informations sur l'entreprise, son activité, sa position sur le marché ou ses prévisions de croissance et de développement, plus vous aurez d'éléments en main pour rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés à l'entreprise et servant votre candidature au mieux.

  • Evitez les phrases trop vagues ou clichées ; votre candidature spontanée doit être percutante et ambitieuse pour donner envie au recruteur de vous rencontrer : votre CV doit valoriser avec force votre parcours et votre lettre de motivation doit venir le compléter et exposer ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.

Enfin, réfléchissez aux arguments que vous mettrez en avant dans votre candidature ; songez aux compétences professionnelles qui vous serviront au mieux et sélectionnez les expériences ou formations qui vous semblent correspondre aux attentes de l'entreprise que vous avez choisie.

  • Votre rédaction de CV devra refléter le choix de ces arguments, tant dans la structure que dans les éléments sélectionnés.
  • Votre lettre de motivation doit être ambitieuse pour donner au recruteur l'envie de poursuive sa lecture.

b) Les clefs pour réussir sa candidature spontanée

  • En candidature spontanée, votre rédaction de lettre de motivation et votre rédaction de CV doivent être irréprochables : vérifiez les fautes d'orthographe ou de grammaire ; faites attention à la structure de vos phrases, car l'erreur est impardonnable.
  • Adressez votre candidature spontanée à la personne responsable du recrutement ; pour cela renseignez-vous auprès de l'entreprise et / ou LinkedIn, car votre lettre de motivation gagnera en valeur à mentionner le destinataire approprié en lieu et place d'un évasif "Madame, Monsieur".
  • Restez concis : n'abusez pas du temps accordé par votre recruteur et rédigez une lettre de motivation tenant sur une seule page.